
22 Juin L’alcool est-il has been?
Le 5 juin dernier, le cluster Vinseo, regroupant une 100aine d’entreprises fournisseurs de la filière viticole, et dont Gwenaël est le président, organisait son assemblée générale annuelle. A cette occasion, une conférence a réuni 6 intervenants autour de l’évolution de la consommation de vin. Intitulée « l’alcool est-il has been ? », nous avons pu avoir un très large éventail des opportunités de la filière pour faire évoluer son offre !
- Quelles évolutions sociétales dans la consommation de vin en France depuis 1960 ?
- Comment les consommateurs accepteront-ils les nouveaux cépages résistants ?
- Le marketing permet-il d’accompagner des propositions très novatrices de vins aromatisés, de conditionnements en canettes, de faibles degrés d’alcool ?
- Sommes-nous prêts collectivement à répondre aux attentes de consommation nomade du vin, les bières ayant plusieurs trains d’avance sur cette question ?
- L’iconique bouteille de 75 cl est-elle toujours adaptée à la vente et à la consommation de vin ?
- Comment accepter, intégrer et vivre à l’idée que l’alcool, psychotrope parmi d’autres, puisse avec le vin continuer de porter aussi une véritable culture, un art de vivre, un plaisir partagé et assumé ?
Autant de questions abordées sans détour, parfois de manière contradictoire, mais toujours éclairante par les 6 invités, Samuel Montgermont , Ewa Crétois, Vincent Pugibet, Stanislas Laussel, Caroline Paire, Palierne Nicolas.
Toute la conférence ICI