Actu au vignoble : le gel du 8 avril, et après?

Actu au vignoble : le gel du 8 avril, et après?

UN PHENOMENE TRES ETENDU

Dans la nuit du 7 au 8 avril, le sud de la France a été touché par des gelées étendues et de fortes intensités. Tous les vignobles ont subi des dégâts, depuis Saint-Chinian au nord du Gard en passant par Pézenas et le Pic Saint Loup. Nous établirons l’étendue des dommages dans les prochains jours car les pousses nécrosées se voient rapidement mais les bourgeons touchés sont plus difficiles à déceler.

Dans la Vallée du Rhône, les premières observations révèlent des dégâts sur tous les secteurs et toutes les AOC. Mais là encore il est encore trop tôt pour évaluer et mesurer le réel impact de ces gelées, même si des parcelles sont touchées à 100 %. Parmi les principaux cépages rouges, le grenache semble avoir plus souffert des effets du gel.

ET MAINTENANT?

Le temps s’annonce plus chaud et pluvieux cette fin de semaine (avec des cumuls autour de 20 mm en général). Cette pluie est bienvenue, elle contribuera au redémarrage de la vigne sur ces bourgeons latents. Aucune action particulière n’est à faire pour le moment, il faut attendre que les pluies passent, que les sols se ressuient. Et surveiller la météo car des températures fraîches sont encore annoncées la nuit (donc s’abstenir de travailler les sol avant un véritable redoux).

Les pertes subies lors de cet épisode sont immenses, les bourgeons qui repartiront porteront moins de grappes, voire aucune. Toutefois ces jeunes pousses qui émergeront dans les jours et semaines à venir seront les bois à tailler pour l’an prochain. Il faudra donc quand même en prendre grand soin.  L’estimation des pertes de végétation faite aujourd’hui ne sera pas exactement la perte de récolte de demain, car il reste tout une saison pour que de nouveaux rameaux s’épanouissent et que les parcelles préservées donnent leurs fruits.

Les efforts consentis pour le déploiement d’une végétation saine et abondante (via une protection phytosanitaire adaptée, des engrais foliaires pour du soutien à la photosynthèse ou de l’irrigation pour stimuler une repousse rapide) contribueront à la formation des bois de l’an prochain et aux mises en réserve de la vigne.

Chaque situation est donc unique, nous restons attentifs et à l’écoute.

L’équipe du Labo Natoli & Associés