Dernières nouvelles du vignoble

Dernières nouvelles du vignoble

UN DEBUT DE VENDANGE (TRES) PRECOCE

Aux premiers contrôles de maturité début août, nous avons pour tout dire été surpris par l’accumulation déjà notable des sucres sur les cépages précoces (sauvignon, muscat, chardonnay, bien avant la 2ème vague de chaleur : la récolte plus faible qu’attendue et le rattrapage des stades se confirmaient. Sur les zones littorales et les plaines du Languedoc, sur les cépages « frais » (sauvignon), une bonne partie des raisins a été vendangée avant le 15 août. Et la canicule qui s’est installée à partir des 12-13 août n’a fait qu’accélérer la vendange jusqu’au 25 août : la majorité des blancs, une bonne partie des rosés de syrahs ou grenaches, les pinots sont en cave aujourd’hui, suivis de près par les merlots et les premières syrahs.

Car sur les zones de coteaux, ou non irriguées, la vague de chaleur du mois d’août a eu un réel impact : en terme de (non) grossissement des baies (les roussannes par exemple sont restées très « petites »), de défoliations et de flétrissements de grappes parfois.

Et régulièrement, on a observé des signes de carences potassiques tardives (brunissure notamment) : les pics de chaleur de fin de maturation favorisent les décharges de potassium des feuilles vers les grappes..

Brunissure sur syrah

Mais avec des nuances bien sur selon les secteurs : dans le pic St loup, le Piémont cévenol, plus arrosés, ou la Vallée du Rhône on observe nettement moins ces phénomènes, et les maturités poursuivent leur chemin plus tranquillement.

L’ACCALMIE AVANT UN VRAI DEMARRAGE EN SEPTEMBRE

Depuis le 20 aout, nous assistons au retour d’une météo très instable, avec des passages orageux réguliers (mais qui pour l’instant ont apporté peu de pluie, sauf localement : dans le nord du Pic Saint Loup par exemple le 19 août avec 50mm, ou 40mm dans la moyenne vallée de l’Hérault). Les nuits redeviennent fraîches, les feuillages repartent parfois avec quelques entre-cœurs. La « flambée » des sucres est donc passée, et de nouveaux passages orageux sont annoncés pour les prochains jours.

Il va falloir rester patient pour attendre la pleine maturité des rouges. Et après des premiers raisins parfois trop secs, il va falloir maintenant surveiller l’état sanitaire des raisins qui restent, avec parfois la présence encore visibles des vers de grappes, Cryptoblabes en tête, ou des grappes compactes donc fragiles.

Une grande partie de la vendange est donc encore devant nous : et il faut raison garder, nous sommes encore en août!