Actu au vignoble : un mois de mai à double visage

Vigne en Terrasses du Larzac

Actu au vignoble : un mois de mai à double visage

« Averse de mai, parfois fait du bien, souvent fait du mal. » Dicton Ardéchois

 

Côté pile, nous nous réjouissions début mai de la bonne recharge des réserves en eau des sols depuis le mois de janvier. Les températures douces sans excès (les 25°C ont rarement été dépassés sur ce mois de mai) ont continué d’accompagner positivement la pousse des végétations.

Floraison d'un Chardonnay dans les Costières de Nîmes

Floraison d’un Chardonnay dans les Costières de Nîmes

Un simple coup d’œil au vignoble confirme la densité des feuillages, avec sur le plan physiologique des conditions favorables à l’assimilation printanière de l’azote. A contrario, l’humidité des sols a pu favoriser les chloroses ferriques avant floraison.

On retrouve par ailleurs cette année des dates de floraison « normales » (au moins 10 jours plus tardives qu’en 2017) : la floraison s’achève sur les secteurs précoces et elle est en cours sur les hauts coteaux. On confirme une sortie plutôt régulière et prometteuse dans l’ensemble (c’est très net sur certains cépages comme les grenaches, les merlots, les carignans et les chardonnays; moins sur les syrahs).

 

 

Mildiou sur grappes

Mildiou sur grappes

Côté face, la pluviométrie abondante de ce mois de mai (on cumule en moyenne plus ou moins 100 mm selon les secteurs) avec des orages toutes les semaines. Dans certains secteurs, ceux-ci ont localement dégénéré en orages de grêle. Cette météo capricieuse perturbe fortement les travaux à la vigne. Les interventions sur les sols sont difficiles et les ré-entrées pour assurer les traitements parfois impossibles sur des sols gorgés d’eau.

Corollaire logique, la pression phytosanitaire est très forte en ce printemps. La présence de mildiou a rarement été vue à ce niveau : le Languedoc et le Sud-Est sont cette année logés à la même enseigne que des vignobles plus septentrionaux. Le printemps 2018 restera vraiment dans les mémoires.

 

La période de la floraison est une étape clé du cycle de la vigne. Le maintien des cadences de traitement et la réalisation soignée des travaux en vert (palissages, ébourgeonnages,…) seront autant de gestes pour maîtriser cette pression. Le retour tant attendu du vent du nord sera l’autre élément déterminant.

Le millésime est prometteur, mais la route est encore longue…

N’hésitez pas à consulter notre lettre du labo de juin 2018 qui contient notamment un article sur la floraison !

https://www.labonatoli.fr/wp-content/uploads/2018/06/ldl43-06-2018.pdf