Actu du vignoble : un début de millésime prometteur, mais sous surveillance

Actu du vignoble : un début de millésime prometteur, mais sous surveillance

Ce printemps 2020 a été marqué par un démarrage très précoce de la vigne, suite à la douceur de l’hiver et la très bonne recharge automnale en eau des sols.

Dès le mois de décembre, les températures moyennes ont dépassé de plus de 2°C les normales, et cette tendance s’est maintenue en début d’année sur toute la zone méditerranéenne. Dans l’Hérault, le mois de février est le mois le plus chaud depuis 2001 (le 2ème mois de février le plus chaud étant 2017, qui était un millésime de débourrement très précoce également ; le gel avait ensuite ralenti le cycle).

(relevés station météo LNA – Puissalicon)

 

Côté pluviométrie, après donc des pluies abondantes en octobre et novembre typiques du régime méditerranéen, le printemps s’annonce plus favorable qu’en 2019. Les pluies de la 2ème quinzaine d’avril varient de 50 à 150mm selon les secteurs, de quoi accompagner sereinement le développement des végétations et les assimilations minérales de pré-floraison.


                  

(relevés au 11 mai – station météo LNA – Puissalicon)

Nous allons vérifier avec les 1ères analyses pétiolaires le profil physiologique du millésime ; les observations de vignes plutôt vertes et poussantes (même si quelques chloroses et carence potassiques sont parfois visibles) sont plutôt encourageantes. Les charges sont régulières, avec localement quelque défauts de sorties sur cépages syrah, roussanne, viognier. Mais on ne semble pas observer de contre-coup général de l’épisode du 28 juin 2019 sur les initiations florales.

La floraison est imminente sur les cépage précoces (certains chardonnays du biterrois ont des grappes fleuries, comme sur la photo ci-contre) ; ailleurs dans le vignoble le stade Boutons floraux séparés est atteint sur la majorité des cépages.

 

Si cette météo semble donc favorable au démarrage de la vigne, la vigilance est de mise sur le plan sanitaire, surtout après les nouveaux orages des 10 et 11 mai. On pense au mildiou surtout : le maintien ou le renouvellement des cadences , le choix des matières actives,… sont des points clés pour les semaines à venir.

Nous referons un point de la situation après floraison…