Une précocité qui se confirme

Une précocité qui se confirme

La précocité de ce millésime était déjà annoncée par un débourrement avancé d’une dizaine de jours par rapport à une année « normale ».

Si nous savons que les conditions météorologiques au cours du cycle végétatif, peuvent renverser la tendance, les données de température, disponibles en ce début d’été, confirment la précocité du millésime 2020, dans une dynamique se rapprochant de 2017 (voir graphique joint). En effet, la somme de température (en base 10) au 26 juin atteint les 861°C cette année, pour 844°C à la même date en 2017 et seulement 736 en 2019 (13 % inférieur à 2020).

Somme des températures (en base 10)
du 1er janvier 2020 au 26 juin 2020
station météorologique LNA Puissalicon

Cet indicateur reste à relativiser, du fait d’un facteur rendement plus généreux cette année qu’en 2017.

De la même façon, les conditions des mois de juillet et d’août peuvent encore modifier le profil de ce millésime. Cependant, il reste prudent de se préparer à démarrer les vendanges « de bonne heure ». Cela peut signifier avant le 15 août pour les secteurs les plus précoces (profils petites maturités, cépages précoces) ou plus proche de cette date qu’habituellement pour les secteurs dits tardifs (avant septembre quoi qu’il en soit).

En bref, révision de pressoirs, vérification de groupes de froid, nettoyage de la cave sont autant de préparatifs que nous vous encourageons à anticiper autant que possible.

De notre coté, nous commençons les premiers rendez-vous de préparation des vendanges…