LA CERTIFICATION HVE : NOUS POUVONS VOUS ACCOMPAGNER
18148
post-template-default,single,single-post,postid-18148,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,paspartu_enabled,paspartu_on_top_fixed,paspartu_on_bottom_fixed,vertical_menu_inside_paspartu,side_area_uncovered_from_content,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-11.1,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2,vc_responsive

LA CERTIFICATION HVE : NOUS POUVONS VOUS ACCOMPAGNER

LA CERTIFICATION HVE : NOUS POUVONS VOUS ACCOMPAGNER

HVE : QUESACO ?

Visant à identifier et valoriser les pratiques respectueuses de l’environnement mises en place par les agriculteurs, la certification Haute Valeur Environnementale – HVE porte sur quatre thèmes clés : la préservation de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, le gestion de la fertilisation et la gestion de la ressource en eau.

Cette certification récente permet également de fédérer les démarches existantes (Terra Vitis, Agriculture raisonnée, etc…) autour d’un référentiel commun de manière à les rendre plus lisibles.

Distincte de la certification « Agriculture biologique », elle peut s’envisager comme une certification complémentaire, du fait du large champs des axes contrôlés. C’est notamment le cas du volet biodiversité absent de la certification Bio actuellement.

COMMUNICATION

Cette certification nationale intéresse aujourd’hui de plus en plus les opérateurs de la distribution. Elle séduit même certains syndicats qui mettent en avant cette démarche auprès des consommateurs, au travers de salons dédiés.

Un logo est disponible au téléchargement. Il peut être apposé sur les étiquettes des produits finis contenant 95 % des matières premières issues d’exploitations certifiés HVE.

HVE EN PRATIQUE

Organisé selon une logique de certification progressive de l’ensemble de l’exploitation, elle s’articule en trois niveaux : 1, 2 et 3. Les certifications environnementales de niveau 1 ou de niveau 2 sont nécessaires pour prétendre à la certification de niveau 3 dite HVE.

NB : actuellement 33 démarches nationales sont reconnues au niveau 2 dont « agriculture raisonnée » et « Terra Vitis » pour ne citer que les plus connues régionalement.

Notre rigueur, notre expérience conjointe de la viticulture régionale et des systèmes qualité, et des premières expériences de certification réussies nous incite à vous informer des opportunités de cette démarche et à vous proposer un accompagnement personnalisé.

Nous pouvons ainsi :

  • réaliser l’appel d’offre auprès des différents organismes certificateurs
  • préparer le dossier en lien avec l’organisme certificateur retenu
  • planifier les étapes de la certification
  • préparer avec vous la certification de niveau 1
  • réaliser les simulations pour l’obtention du niveau 3 – Haute valeur environnementale, sur la base d’une visite sur le terrain et des éléments documentaires que vous nous communiquerez.
  • vous proposer le cas échéant un plan d’actions visant la mise en conformité de votre exploitation au regard des critères de la HVE
  • réaliser un audit blanc au domaine au préalable de l’audit de certification
  • vous assister le jour de l’audit de certification de niveau 3.

 

QUELQUES LIENS UTILES

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer